le Triban GRVL 900 Ti
- le casque rose
- 28 févr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2024

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre ou tout lire :
Vélo très très confortable.
Un vélo vraiment polyvalent (#gravel et route).
Un rendement sportif calme, mais qui tiens dans la distance.
Composant Shimano GRX mix et de bonne facture.
Roues Fulcrum un peu lourdes mais très bon grip grâce aux pneus Hutchinson.
Boîtier de pédalier de piètre qualité.
Intro

Le titane à quelque chose de sacré que l’on n’explique pas. Nous le trouvons parfois vieux jeu, mais parfois extraordinaire, nous l’avons aimé, puis rejeté et il revient en grâce dans le monde du vélo et plus particulièrement dans le Gravel et la longue distance. C’est l’un des métaux les plus durables et solides sur terre. Il rivalise avec l’acier en termes de résistance, mais est moins dense donc plus léger…
Une célèbre marque de montre dit : « Jamais vous ne la posséderez complétement. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures ».
Et bien peut-être qu’un vélo en cadre titane ne sera pas vraiment ma propriété, mais en tout cas, je vais en profitez à fond avant ma descendance.
Je ne vais pas le comparer à l’acier ou autres
matériaux, il y a assez de sites internet pour ceci.
Un vélo titane est un vélo d’exception, fait main et souvent très onéreux… Avant que…
Présentation
...Décathlon arrive en 2020 avec son GRVL900Ti monté en mix GRX pour 2400 euros ! Bam le pavé dans la mare. Juste 401 exemplaires fait main dans la main avec l’usine italienne Dedacciai.

Un plébiscite à l’époque. Renouvelé en 2022 au compte-goutte… Et j’ai pu en avoir un grâce à une connexion réussi à 2 h du matin pour me connecter et acheter le précieux. Cela faisait depuis 17 h que j’étais connecté, mais le site était en pagaille. Et j’ai presque rafraîchi la page frénétiquement pour avoir accès à ce vélo… Enfin, je l’ai, il est à la maison…
Le tube de direction est imposant comme le tube diagonal qui doit rigidifier la
bête. Je le trouve super bien proportionné et très jolie à regarder…
Le titane utilisé est en grade 9 (le plus résistant), ce titane devrait permettre un excellent confort grâce à une absorption des vibrations et des capacités explosives grâce à ses propriétés élastiques. En quelque sorte, c’est comme si nous compressons un amortisseur à chaque coup de pédale qui se détend d’un coup… Le vélo est juste brossé et avec une fourche
carbone avec œillets.
Tiagra et mix de groupe Shimano GRX. Dérailleur en 800, pédalier 40 dents en 600, leviers de freins en 600 et étrier de freins en 400.
Pour moi, le défaut, c’est le boitier qui selon les premiers retours ne tient pas les 2500 Km surtout si on pratique dans la boue et dans le mauvais temps.
Les roues sont des Fulcrum rapid red 900 en 700x22. Pneu Hutchinson Touareg. Selle, tige de selle, potence et cintre décathlon. Voilà, la partie technique est faite maintenant le test émotion tout en plaisir.
Le test « émotions »
Durant ma vie, j’ai pu tester beaucoup de vélos avec des matériaux différents, mais jamais de titane. Alors ce test est le test du vélo Triban Gravel 900 Titane mais est aussi le test du titane pour moi, car c’est mon unique référence.
Avant ce vélo gravel j’ai eu un Canyon Grizl 6.0 en aluminium avec qui j’ai fait le Gravel Tour du Mont Blanc qui était vraiment incroyable pour 1500 euros.

Je fais 1.84 m, je l’ai pris en L et je l’ai fait fitter chez MyBikefit.ch avec Peter… Une référence. La longueur de la potence était bonne (90mm) on a juste joué sur la hauteur de selle et sa position. Je n’ai rien changé dessus lors de mes tests à part la tige de selle et la selle qui est de la marque « Selle Idéale», pour le gravel. J’ai roulé en chambre à air puis en tubeless. J’ai fait aussi bien du gravel bien boueux sur 100km, des descentes très techniques mais aussi pu enchainer des 150km sur route avec roues Mavic et pneu 4-seasons autour des 0 degré.
Et ben mazette, j’ai été bluffé !!! J’ai adoré !!! Mais pourquoi ?
Je me suis pris pour Aladin sur son tapis volant. Peu de vibration qui remonte dans le dos, une position très agréable et beaucoup moins agressive que mon ancien gravel. Les mains se calent super bien sur le cintre. Il est précis et l’on se sent super bien dessus. Nous pouvons appuyer sur les pédales sans que le vélo ne se torde trop et les relances sont très bien. Alors certes, ça n’a pas la même résistance, dureté, relance que le carbone, mais on a quand même dessus une sensation agréable d’une machine qui aimerait prendre un peu de vitesse.
Sur la route, il ne faut pas chercher la performance, nous avons ici un vélo ultra confortable, qui filtre tout, mais qui n’est pas un avion de chasse. Dans les cols, j’avais quand même l’impression d’être scotché à la route comme si les haubans voulaient s’enfoncer dans le goudron.

Le « mix des composants »
Tous les composant sont de bonnes qualités, et même rempli de boue, je n’ai pas eu de problème de bruit ou de changement de vitesse. Ça tourne bien et fort. Tout se passe à la commande droite pour changer les vitesses, rien à dire, ça fait le job.
Ça freine ou bien ?
Les freins ne m’ont pas posé de problème que ça soit sur route ou en chemin, et en 1 500 km, je n’ai toujours pas eu besoin de les changer Ça freine fort, ça siffle beaucoup sous la pluie, mais ça tient.
Et ce qui touche la route ?
J’ai mis les pneus en Tubeless dans un second temps et l’on gagne encore en confort. Je ne parle presque que de ceci, car c’est le maître-mot de ce vélo. Un vrai tapis volant.
Je me suis pris une deuxième paire de roue Mavic pour la route, j’ai mis la même cassette. Comme ça, j’ai un vélo et deux pratiques. Et c’est vraiment trop cool.
En mode route, on reste sur un vélo qui accumule facilement des bornes. Avec une bonne position, on sent que l’on peut partir faire un tour du monde. Nous pouvons fixer des sacoches sur la fourche carbone.
Conclusion tout en « émotions »

Et voilà le temps de ma conclusion… Eh bien bravo… Bravo à Décathlon, bravo à Dedacciai de proposer un vélo comme ceci. Un vrai tapis volant qui va rester toute une vie ma propriété. C’est le vélo parfait pour tout faire, pour tout découvrir, pour tout vivre. Une relation particulière se noue avec ce vélo.
C’est un peu le vieux pote qui sera toujours là, toujours présents, dans les bons jours comme dans les mauvais. Tu te sens bien sur cette machine qui ne pourra pas te faire défaut.
C’est aussi comme le bon canapé « chesterfield », oldschool, ultra confortable, où tu as l’impression d’être sur un cadre unique fait main... Tu sens la passion des confectionneurs... Et ça ? C’est titanesque…
Comments