top of page
Jean-Marin Grillon

Le Canyon Endurace CF SL 8 Aero

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023


Pour ceux qui ne peuvent pas attendre ou tout lire :

  • Vélo très confortable.

  • Pas de perte de rendement.

  • Shimano Ultegra Di2 R8150 très efficace avec bonne autonomie de la batterie, mais pas de batterie amovible.

  • Les roues DT SWISS et pneus Continental GP5000s TR de 30mm efficaces, performants et confortables.

  • Le capteur de puissance 4iiii RAS, très bien, fait son taf.

  • Frein Shimano MT800 très haute performance avec sifflement après une grande descente.

  • La selle Fizik Tempo Argo R3 le gros point négatif pour moi.

Le test « émotion »


Quand un être humain achète un vélo, que ce soit son premier ou non, il y a une excitation toute particulière. Nous nous retrouvons dans un état second d’insouciance qu’ont les enfants avec leurs jouets.


Un vélo c’est la liberté, un vélo c’est posséder une machine qui va vous faire voyager (même uniquement au bout de la rue), qui va vous faire rêver… Mais un vélo pour certains, c’est aussi de la belle mécanique, une œuvre d’art que l’on regarde, respecte et que l’on entretient…


Et ce « petit » prolongement de soi, et bien, le casque rose en a reçu un…

Le projet de la #raceacrossfrance arrivant, il fallait un vélo endurance, très confortable et surtout avec qui partager du temps.

Le choix fut :


Le Canyon Endurace CF SL 8 Aero


Un nom barbare : Endurace pour endurance, CF pour cadre carbone, SL pour cockpit monobloc, 8 pour la configuration des composants et Aero car jante aero...


Voilà, et plus précisément les composants sont : Shimano Ultegra Di2 R8150, 12-speed, DT Swiss ERC1400 Dicut. Capteur puissance 4iiii, selle Fizik Tempo Argo R3 et enfin pneu Continental GP5000s TR, 30mm.

Il pèse 7kg47.


C’est bon n’en donner plus, ce vélo vaut la bagatelle de 4'749 CHF soit pareil en euros que j’ai pu m’offrir en vendant mon ancien vélo et scooter électrique.

Le vélo payé (pas de sponsoring, donc test objectif), je reçois un beau matin dans un carton pré-monté l’objet tant attendu depuis 5 mois. Il faut monter le cintre, la roue avant et les pédales (non livrées avec).

Le vert mat de la bête me permet de lui donner tout de suite le surnom de Lady Green.


Chez le casque rose, nous prônons le fitting pour tout achat de vélo et pour tous les types de vélo. Je vais donc, avec Lady Green, chez Mybikefit.ch (un récit bientôt sur cette expérience) et en ressort avec un vélo sur mesure.


Avant la RAF, j’ai fait 2850km avec ce vélo en 3 mois, avec des sorties courtes et longues, sous le soleil et la chaleur, mais aussi sous le froid et la tempête de pluie… Donc j’ai pu bien appréhender Lady Green.

Confort inégalé, vitesse de croisière au top et composant de haute qualité. Le cintre aero se prend très bien en main et sachant que c’est plus large que la normal, nous pouvons bien mettre ses mains à plat dessus.

Il faut le dire, j’ai eu peur au début des pneus 30mm et du cadre confort pour la performance, mais non. C’est confortable et c’est puissant.


Je monte régulièrement le Salève qui est une montagne à la frontière Franco-Suisse avec sa montée par Annemasse. 14km pour 881m de D+ avec une pente moyenne de 6.29% que Strava qualifie de « HC ».

Le temps de monter avec ce vélo ou l'ultimate que j’avais avant est exactement le même…

Ok le test est fini. Mais non car il y a quand même de nombreuses autres choses à dire…


Shimano Ultegra Di2 R8150

C’est la première fois que j’utilise du Di2. C’est révolutionnaire. On n'actionne plus la manette avec la sensation de parcourir 20cm avec ses doigts sur le côté, mais on actionne bien 2 petits boutons pour passer les vitesses ainsi que 2 boutons sur le haut des cocottes pour faire défiler l’écran de son compteur… Le geek en moi est heureux… C’est rapide est efficace et j’utilise le mode semi-automatique qui permet de compenser mon tempérament tempétueux quand je change de plateaux sans changer les pignons. Ça met le pignon au bon endroit pour garder plus ou moins la même force… Canyon annonce 1000km d’autonomie, et j’étais plus à 1250km je pense. Je n’ai pas encore changé les deux petites piles des cocottes (plus de 3000Km).


Le coté geek est aussi à son paroxysme quand tu découvres à la fin de la sortie, le nombre de fois où tu as changé les vitesses sur ton vélo. Ça ne sert à rien, mais c’est terriblement cool. Et bien sûr nous pouvons mettre à jour le système en Bluetooth avec l’application idoine et aussi gérer les fonctions des boutons

sur les cocottes (on peut aussi le faire avec un Garmin).


Il y a un côté négatif important pour moi et pour tous ceux qui veulent faire de l’ultra de plus de 1000km avec. Pour charger ça se fait par câble et directement sur le vélo. Il n’y a pas de batterie comme le système SRAM qui permettrait d’avoir deux batteries et de jongler avec des recharges sur powerbank pendant que l’on roule.





Les roues DT SWISS et pneu Continental GP5000s TR, 30mm.


Elles permettent de rouler fort, et les pneus Conti sont confortable et je n’ai pas crevé une fois en 2’850km. Le tout est bien rigide et je n’ai pas de sensation de lourdeur sous la machine… Plutôt envie de dire qu’il faut des jambes car le combo roues/pneus veut toujours aller vite et de plus en plus vite même.


La selle Fizik Tempo Argo R3.


La tige de selle est en carbone avec le système canyon d’amorti à double lame qui apporte encore plus de confort. Les personnes qui roulent derrière moi me disent par contre que c’est impressionnant comme la selle bouge de haut en bas quand je pédale, mais mon dos lui dit merci.

La selle Fizik Tempo Argo R3… Je vais être honnête… Au début, je trouvais ceci ultra confortable… Après 2500km je commençais à douter car à chaque sortie je revenais avec un mal au cul de plus en plus violent. Je n’arrive pas à trouver ma position dessus malgré le fitting. Je suis toujours trop en avant et malgré la largeur contenue (135 mm) qui va normalement avec mes ischions je la trouve trop large. A une semaine de la RAF je décide de la changer mais au dernier moment et après une discussion avec Peter Cornish de Mybikefit.ch je me dis que ce n’est pas raisonnable donc je la garde. Je suis revenu de cette course avec des cloques horrible et pendant 2 semaines ma peau était en lambeau… J’ai voulu rouler une dernière fois avec pour monter de Genève à Megève mais j’ai l’impression de n’avoir aucune puissance dessus... Je vais la changer. Pour moi et mon physique (1m84 et 79kg) c’est le gros point faible de ce vélo.


Le capteur de puissance 4iiii


Ceci fonctionne bien et fait son Taf, c’est-à-dire de donner la puissance, de le nombre de tours de pédale et voilà. Ce capteur est sur la manivelle gauche et ne permet pas de suivre la dynamique du cycliste, mais ça fonctionne. Avec plus de 3500km avec je n’ai toujours pas changé les piles. Il y a une application pour des MAJ du système.


Frein Shimano MT800

Dixit Canyon, ce sont des disques de frein haut de gamme Center Lock qui comprend la technologie de gestion de la température Freeza qui assure un freinage constant et augmente la durée de vie des plaquettes de frein pour un poids de 133 g.

Je confirme, ça freine bien et fort même sous la pluie malgré peut-être une distance de freinage plus longue sous la pluie ce qui est normal.

Par contre, j’ai remarqué qu’après une descente du Ventoux par Bédoin, les freins sifflent terriblement fort… Mais dès que la température baisse ça ne fait plus ce bruit…


En conclusion :


Voici le temps de ma conclusion tout en émotion.

Une fin d'article, mais pas de vie, car Lady Green me rend Gaga sans être Lazy. Cette bête féroce tout en carbone répond totalement à mon besoin. Je ne comprends même plus pourquoi des cadres encore plus racés existent pour le commun des mortels qui veulent avoir un max de plaisir sur une machine musculaire.

Confortable, pas de vibration, on peut rouler des heures avec ce vélo (et une nouvelle selle pour moi) sans ressentir quoi que ce soit comme fatigue.

Lady Green m'accompagnera dans mes prochaines courses longue distance et en voyage sur route sans aucun soucis.

Et je n'oublierais jamais le câble pour bien recharger mon Di2 lors d'une bonne pause café...A coté d'une prise :)











3 405 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page